Mis en ligne le 02/10/2019
Isabelle  Isabelle  

Une séance semi-collective de sophrologie - Paris 17e  

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Description

La sophronisation de base, ou lecture du corps est la méthode incontournable en sophrologie. Issue de l’hypnose, elle est la base de tout travail pédagogique (Ex: je monte sur scène dans un mois) ou thérapeutique (Ex : je suis en dépression). Guidé par la voix du sophrologue, le patient, allongé ou assis, les yeux fermés, est amené à relaxer chaque zone de son corps afin de faire une détente physique et musculaire. En se concentrant ainsi sur son schéma corporel (sa tête, sa nuque, ses bras, ses jambes…), la personne est invitée à laisser de côté toutes les pensées parasites ou tout flux de cogite cérébral (ce que j’ai fait hier, que je ferai ce soir ou ma réunion de demain).

La sophronisation va finalement être un processus qui va modifier l’état de conscience du patient, l’amener à ce qu’on appelle le niveau sophro-liminal, état de vigilance situé entre veille et sommeil. La conscience devient moins réflexive mais plus perceptive, focalisée sur les sensations.

Les états de relaxation sont des états d’extrême vigilance et non des degrés de sommeil comme on pourrait le penser. Avec entrainement, nos cellules vont enregistrer, notre corps va mémoriser l’état de détente. Comme une rééducation finalement de notre cerveau qui va apprendre petit à petit à mettre à l’écart nos états émotionnels.

Les 4 thématiques qui peuvent être abordées lors d'une séance sont les suivantes :

1. Sophrologie : 4 outils pour gérer son stress
Participez à une séance d'une heure pour explorer quatre techniques phares de la sophrologie. L'objectif ? vous apporter une boite à outils afin de dompter votre stress et vos émotions.

2. Manger en pleine conscience: quoi dans l'assiette et comment déguster son repas ?
Une session de coaching en nutrition. Une heure pour apprendre les bons réflexes, les bonnes associations dans l'assiette, quels super aliments consommer, comment se libérer du sucre, respecter son profil métabolique.

3. Comment se mettre à méditer ?
Un atelier de 1 heure pour apprendre à connaitre l'outil de méditation de Pleine Conscience.
Les effets de la pratique sont désormais reconnus scientifiquement pour lutter contre l'anxiété, le stress, la douleur, les addictions et le vieillissement du cerveau.

4. Comment gérer la douleur ?
Des exercices pratiques pour apprivoiser la douleur.

Code Postal

  • 75017

A propos du responsable de l'activité

Titulaire d’un diplôme de journaliste obtenu en 2005 à l'Institut Pratique de Journalisme à Paris (IPJ), Isabelle s'est rapidement spécialisée dans le domaine de la santé, la nutrition, la méditation et les médecines intégratives.

Elle poursuivi son parcours dans le domaine de la santé en 2008 au sein de la Faculté Européenne de Sophrologie (EDHES). Plus tard, elle y effectue sa formation en 2 ans (diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, de niveau I).

En parallèle, elle écrit son premier ouvrage « Lâcher prise et oser le changement-sophrologie et improvisation théâtrale » publié en 2011 aux éditions Dangles.

Isabelle approfondit au quotidien ses connaissances en écrivant des articles et des livres dans le domaine de la santé et du bien-être. Elle présente également du contenu santé sur sa chaîne YouTube.

En 2019, elle a suivi la formation de Yin Yoga de Cécile Roubaud afin de compléter la palette de soins proposée au cabinet.

Co-fondatrice de la méthode e-DECLIC, Isabelle propose un accompagnement et des conférences sur le dosage des écrans. En septembre 2019, elle publie à ce sujet dans son second livre "Doser les écrans en famille" aux éditions First.

Enfin, elle fait le choix d’ajouter aux techniques de sophrologie des exercices d’art dramatique et d’improvisation théâtrale, un art que qu'elle pratique depuis 12 ans, en créant une méthode qui vise à agir malgré son appréhension : coaching comédiens et artistes pour se préparer au jeu de scène.

Autres informations utiles

Les séances sont réalisées dans le cabinet d'Isabelle.
Accès par métro avec la ligne 2, arrêt Charles de Gaulle Etoile.
Accès par RER C, arrêt Neuilly Porte Maillot.

Ce qu'il faut apporter

De quoi prendre des notes éventuellement et un vêtement pour se couvrir.

Durée de l'activité

1h

Niveau requis

  • Tous niveaux