Mis en ligne le 12/02/2020
Rui Rui

Stage : Les techniques du Théâtre de l’Opprimé - Paris 12ème

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Description

Stage de 12 jours, du 18 au 30 août 2020 - 70h de formation.
Du mardi au samedi de 10h00 à 17h00
Le dimanche de 10h00 à 15h00

En abordant les différentes techniques du Théâtre de l’Opprimé, le stage décrit les trois grandes étapes qui marquent l’élaboration d’un théâtre-forum.

Semaine 1 : Le corps, l’objet, le monde
Après une série d’exercices ludiques de présentation et de relaxation visant à instaurer un climat de confiance et d’écoute au sein du groupe, les stagiaires au cours de cette première semaine apprendront à appréhender leur corps, les objets et le monde alentour comme matière à jeu, à convier l’imaginaire, à ouvrir le champs des possibles, au travers de deux techniques spécifiques du Théâtre de l’Opprimé.

Le théâtre-image :
Utilisé en laboratoire plutôt qu’en représentation publique, le théâtre-image vise à mettre en évidence ce que le langage du corps nous livre mais aussi les interactions non-verbales et la signification des objets en scène selon les places qui leur sont attribuées dans l’espace.
Le théâtre-image consiste à créer, modeler et observer des images vivantes arrêtées ainsi que leur résonance chez chacun d’entre nous. Débarrassés des mécanismes verbaux de la vie quotidienne, nous pouvons alors explorer nos nombreuses possibilités d’expression.

Le théâtre invisible :
Le théâtre invisible est une forme de spectacle dont la particularité est de se jouer dans la scénographie naturelle de la réalité, pour des spectateurs qui ignorent qu’il s’agit d’un acte théâtral. Une scène de théâtre invisible demande un travail minutieux de préparation. Un sujet d’actualité, la mise en évidence de ses conflits, le choix du lieu où elle sera jouée. Cette technique porte les acteurs à un dialogue direct avec les gens, sans filet de sécurité. La troupe qui décide de jouer un théâtre invisible doit avoir un profond sens d’éthique vis-à-vis des gens et du sujet traité dans le développement de l’action. Les interrogations jouées doivent absolument faire partie de ses propres préoccupations, ses vraies interrogations, pour éviter toute manipulation des personnes qui répondent à l’action des acteurs.

Laboratoire intime de l’acteur :
Ce laboratoire offre à chaque stagiaire la possibilité de se recentrer sur soi, un temps accordé à l’élaboration intime de leur rôle, au travers de l’Arc-en-ciel du désir. L’arc-en-ciel du désir est un ensemble de techniques élaborées à partir de laboratoires de recherche du personnage. Le Théâtre de l’Opprimé utilise ces techniques dans la construction des scènes de théâtre forum. Elles visent à explorer les émotions, à les confronter comme source de création du personnage. Elles permettent de clarifier des situations complexes, des relations difficiles ou des désirs contradictoires, enrichissant ainsi l’arsenal du comédien face aux propositions du public.

Semaine 2 : Le Théâtre-Forum
La deuxième semaine est consacrée à la construction d’un théâtre forum en offrant à chaque stagiaire la possibilité d’expérimenter la fonction de joker.

Le Joker :
A la fois animateur, « provocateur », dramaturge et metteur en scène, le Joker est le garant du processus d’un théâtre forum. Ses tâches sont les suivantes :
* travail préalable de recherches et d’enquête auprès des commanditaires et sur le terrain afin de répondre au mieux à leurs attentes et de préciser les problématiques en jeu ;
* transmission des informations collectées aux comédiens et propositions d’improvisations pour faire émerger collectivement la forme théâtrale à donner au théâtre forum qui sera créé ;
* synthèse, définition et choix des scènes qui seront construites en fonction du ou des publics à qui le théâtre forum est destiné.

Le théâtre-forum :
Une pièce est jouée, un des personnages agit pour obtenir un droit légitime qui est mis en échec par des personnages antagonistes. Ensuite, les spectateurs sont invités à venir jouer sur scène à la place d’un des protagonistes. Face aux acteurs et confronté à la scène initiale, le spect-acteur devra tenter de mettre en place des alternatives possibles au conflit. La pièce est placée sous la responsabilité de la salle toute entière, acteurs et spect-acteurs. Il ne s’agit pas d’apporter un message ou de trouver la « bonne réponse », mais d’expérimenter ensemble sur scène des hypothèses, des solutions possibles.

En fin de stage, les scènes crées sont représentées afin que les stagiaires puissent éprouver une séance de théâtre-forum.

Type d'offre

  • Stage

Durée du stage

12 jours

Lieu de l'activité

  • Paris

Code Postal

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A propos du responsable de l'activité

Dirigée par Rui Frati depuis plus de vingt ans, en France et à l’étranger, dans des projets soutenus par l’Union Européenne ou en collaboration avec des gouvernements et des ONGs, l’équipe du Théâtre de l’Opprimé Paris fait vivre l’œuvre créée par Augusto Boal.

Pendant deux semaines, en été, nous proposons nôtre méthode de travail dans une formation qui aborde ses principales techniques : théâtre-image, théâtre-invisible, arc-en-ciel du désir et théâtre-forum.

En fin de stage, les scènes créées au cours de ce parcours sont jouées pour des invités afin d’expérimenter et partager avec le public la réalité du Théâtre-Forum, action la plus spectaculaire du Théâtre de l’Opprimé.

Autres informations utiles

Évaluation pédagogique en fin de parcours.
1/ Des objectifs seront fixés par chaque stagiaire au début du stage et réévalués à la fin.
2/ Synthèse : un spectacle de théâtre-forum aura lieu en fin de stage.
3/ Bilan : un bilan collectif sera effectué suite au théâtre-forum.
4/ Un questionnaire de satisfaction sera rempli par les stagiaires

Ce stage est ouvert à tous !

Ce qu'il faut apporter

Une tenue à l'aise

Durée de l'activité

12 jours

Niveau requis

  • Tous niveaux