Bien-être

Les ateliers mémoire pour les seniors : stimuler les fonctions cognitives et renforcer le lien social

Temps de lecture : 3 minutes

Partager

Sommaire

Les troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer touchent de nombreux seniors et affectent gravement leur santé et leur vie au quotidien. Pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées atteintes de ces maladies neurodégénératives, les ateliers mémoire pour les seniors ont été mis en place. Il faut savoir que cela date des années 1980. Animés par des psychologues ou du personnel médical spécialement formé, ils proposent des séances d’entraînement. Mais pas seulement, ils mettent en oeuvre des activités variées pour stimuler la mémoire et les fonctions cognitives. Gratuits pour les participants et accessibles partout en France, ces ateliers permettent également de prévenir l’isolement et de favoriser l’autonomie.

En quoi consistent les ateliers mémoire pour les seniors ?

Avec l’âge, les personnes âgées peuvent subir des pertes de mémoire et une diminution de leurs fonctions cognitives. Il faut savoir que la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées, sont en forte augmentation ces dernières années. De fait, elles affectent sévèrement la santé et le quotidien des seniors touchés. C’est pourquoi, la Fondation Recherche Alzheimer encourage le recours aux ateliers mémoire qui proposent des séances d’entraînement et des activités stimulantes. Elles permettent de faire travailler la mémoire visuelle, auditive, tactile et gustative. Qu’ils soient en ligne ou en présentiel, ils proposent de découvrir le fonctionnement de la mémoire et de pratiquer des exercices et des jeux de mémoire.

Ainsi, réalisés par petits groupes d’une dizaine de personnes, ces ateliers durent 1 à 2 heures. Pour un meilleur impact, ils ont lieu au moins une fois par semaine. Totalement gratuits, ils sont animés sur tout le territoire, y compris dans les zones rurales. 

C’est pourquoi, vous trouverez en Île de France, le PRIF qui organise des programmes mémoire.  En région, ce sont les Carsat régionales qui financent des programmes similaires, découvrez les ateliers dans votre département.

Au-delà de leur action préventive contre les maladies neurodégénératives, les ateliers mémoire permettent de vaincre la solitude, renforcer l’autonomie et créer du lien social pour les personnes âgées.

Quels exercices sont réalisés pendant les ateliers mémoire ?

De même, les exercices proposés pendant les ateliers mémoire sont très diversifiés. Certains font travailler le langage et la mémoire à travers des jeux de mots stimulants comme :

  • L’anagramme : former un nouveau mot en changeant l’emplacement des lettres d’un mot initial
  • Les mots mêlés : retrouver des noms d’un thème donné dans une grille
  • Les synonymes et antonymes : associer à chaque mot un synonyme et un contraire
  • Compléter des expressions françaises avec le mot manquant

 

À noter, d’autres activités plus ludiques et divertissantes sollicitent le raisonnement, la logique et la mémoire, comme :

  • Les sudokus
  • Les charades et devinettes

 

Pour les aidants souhaitant animer ces jeux à domicile, des fiches d’exercices sont disponibles gratuitement en ligne.

Quelles sont les activités réalisées pendant les ateliers mémoire pour les seniors ?

De même, différentes activités faisant appel aux sens et aux souvenirs sont également proposées pendant les ateliers mémoire pour seniors.

Commençons par le Trapenum. Il s’agit d’un jeu tactile qui se présente sous forme d’un coffret avec des objets dissimulés à l’intérieur que le senior doit reconnaître au toucher. Le memory tactile consiste à retrouver à l’aveugle deux objets identiques dans un sac opaque.

Autre possibilité, le mémo-boîte à sons est une activité auditive où le senior écoute des boîtes émettant différents sons qu’il doit classer par paires identiques. Cela stimule l’écoute active et la concentration.

Enfin, le « Goûte que goûte » est un jeu gustatif lors duquel le senior doit, les yeux bandés, reconnaître le nom d’aliments sucrés, salés, amers ou acides qu’on lui fait goûter. Un exercice ludique pour la mémoire des saveurs !

Des ateliers adaptés aux capacités des personnes âgées

Pour aller plus loin, nos ateliers mémoire sont aussi organisés en ehpad pour stimuler les résidents dans un cadre chaleureux et motivant. Chaque atelier memoire à Bordeaux, Lyon, Nantes, Marseille… est conçu pour s’adapter aux capacités de chacun et renforcer le plaisir de partager. Fort de son expérience en ateliers mémoire en gérontologie, Neosilver imagine des séances vivantes, interactives et entièrement personnalisées. 

Alors, envie d’animer votre établissement ou votre commune avec des ateliers de qualité ? Neosilver vous accompagne partout en France : contactez-nous pour en parler !

Ces articles peuvent vous intéresser

accompagnement senior à domicile

Accompagner les personnes âgées à domicile : les solutions pour bien vieillir chez soi

23 mai 2025
management d'établissement senior pour des résidents heureux

Gestion d’une maison de retraite : les clés pour un établissement bien géré

2 mai 2025
Mission ehpad accompagnement résident

Les missions des EHPAD : tout comprendre sur les objectifs et l’accompagnement des résidents

11 avril 2025

Nous contacter

Demandez une démo

Demandez le catalogue

Demandez une démo

Être rappelé en 24h

Demander une offre

Contact

Nous contacter

S’inscrire à la newsletter

Devenez intervenant

Bienvenue chez Neosilver ! Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour rejoindre la famille des intervenants.

Book / CV

Demandez le catalogue

Demandez un devis

Candidature spontanée

CV
Aller au contenu principal