De plus en plus répandue, la médiation animale, ou zoothérapie, consiste à apporter bien-être physique et psychologique à travers les animaux.
En résidence, elle est bénéfique aux seniors autonomes, en situation de fragilité (vieillissement, perte d’autonomie, troubles physiques ou mentaux…) ou dépendants.
A travers cette relation triangulaire entre l’intervenant, le résident et l’animal, un sentiment de bien-être et de relaxation est recherché grâce à cette activité aux multiples bienfaits pour les seniors.
En résidence, il est important pour les seniors de participer à ce type d’animations, pleines de convivialité, qui permettent de rompre avec le sentiment de solitude et d’éviter le repli sur soi en créant du lien social. La médiation par l’animal a des vertus thérapeutiques notables car elle apporte aux seniors du soulagement, de la motivation et du réconfort au quotidien.
Tantôt chien, tantôt chat, poney ou cochon d’inde… l’animal est un vrai médiateur qui, guidé par l’animateur, crée naturellement une complicité et des liens affectifs avec les personnes âgées. Véritable remède contre la solitude et l’anxiété, l’animal va stimuler et susciter des réactions positives chez les seniors. C’est connu, les animaux rendent heureux !
Une activité originale qui marche bien et qui plaît aux résidents
La convivialité et l’affection au rendez-vous !
Jeudi 16 Septembre, notre intervenante Neosilver a apporté ses compagnons à quatre pattes, deux adorables chats ainsi que leurs amis rongeurs. Rassemblés autour d’une table, les participants ont pu caresser les animaux et jouer avec eux.
Notre intervenante Neosilver, expérimentée et bienveillante, a su rendre la séance interactive et dynamique à l’aide de jeux et en faisant notamment travailler la mémoire et le langage.
Cette connexion entre les animaux et les résidents leur a permis de se détendre et de se relaxer. Notre atelier de médiation animale a de nombreux bienfaits pour les résidents d’établissements seniors (Ehpad, résidence autonomie ou résidence services). L’animal a le pouvoir de communiquer de façon non verbale avec les résidents et développe avec eux une relation de confiance poussée par un élan d’interaction de la part des seniors qui iront naturellement vers les animaux.
Les résidents sont toujours très heureux d’accueillir leurs compagnons à 4 pattes !
La médiation animale facilite la communication chez les seniors
Ces ateliers sont ludiques tout en ayant une action préventive et thérapeutique. Ils permettent de réactiver chez les résidents une motivation à dépasser leurs limites et à plus s’ouvrir au personnel soignant pour ceux ayant du mal à communiquer ou à s’intégrer.
Le fait d’avoir un être sous leur responsabilité réveille chez eux un sentiment d’autonomie qui les pousse à imiter, reproduire certains gestes du quotidien. La relation entre le résident et l’animal est saine et sans crainte de jugement pour le senior de par la position de médiateur de son interlocuteur à poil. Il existe une authenticité dans la relation entre les personnes âgées et les animaux. Durant ces ateliers, les seniors se verront stimulés émotionnellement mais également sur le plan psychologique.
La médiation animale est donc incontournable en établissement senior. Alors comment choisir un bon intervenant expérimenté, bienveillant, patient, et qui proposera les animaux demandés et adaptés ? Notre mission chez Neosilver est de sélectionner les meilleurs intervenants quel que soit leur domaine d’expertise. Le but principal est d’assurer l’organisation et la logistique des animations en établissements seniors, d’être votre interlocuteur privilégié, et d’évaluer l’impact des animations. Gagnez du temps en ayant la garantie d’accueillir des intervenants de qualité !